Partie B : propriétés de l'aire sous la courbe

Modifié par Clemni

On considère la fonction \(f\) définie sur \(]0~;+ \infty[\) par \(f(x)=\dfrac{1}{x}\).
Soit \(b\)\(c\) et \(d\) trois nombres réels tels que \(1\leqslant b\leqslant c\leqslant d\).
On considère les points \(\text{A}\)\(\text{B}\)\(\text{C}\) et \(\text{D}\) appartenant à l'hyperbole représentative de la fonction \(f\) d'abscisses respectives \(1\), \(b\), \(c\) et \(d\).

On s'intéresse aux aires des trois domaines suivants :

  • le domaine 1 délimité par la courbe \(\mathcal{H}\), l'axe des abscisses et les droites d'équations \(x=1\) et \(x=b\) ;
  • le domaine 2 délimité par la courbe \(\mathcal{H}\), l'axe des abscisses et les droites d'équations \(x=b\) et \(x=c\) ;
  • le domaine 3 délimité par la courbe \(\mathcal{H}\), l'axe des abscisses et les droites d'équations \(x=c\) et \(x=d\).

Dans le fichier de géométrie dynamique suivant sont représentés, dans un repère orthogonal, l'hyperbole notée \(\mathcal{H}\), courbe représentative de la fonction inverse, ainsi que les points \(\text{A}\)\(\text{B}\)\(\text{C}\) et \(\text{D}\). Les aires, en unités d'aire arrondies à \(10^{-2}\) près, des trois domaines décrits précédemment sont indiquées respectivement en rouge, vert et bleu.

1. Déplacer les points \(\text{B}\) et \(\text{C}\) de sorte que \(b=2\) et \(c=4\). Observer les aires des domaines rouge et vert, puis conjecturer la valeur de \(d\) afin que l'aire du domaine bleu soit égale à celles des deux autres domaines.
2. En utilisant le fichier de géométrie dynamique, compléter le tableau suivant.

\(\begin{align*} \begin{array}{|c|c|c|c|c|} \hline \text{Aire du domaine} & \text{rouge}&\text{vert}&\text{bleu}\\ \hline b=2, c=4, d=8&&& \\ \hline b=3, c=9, d=27 \\ \hline b=\dfrac{3}{2}, c=\dfrac{9}{4}, d=\dfrac{27}{8} \\ \hline \end{array}\end{align*}\)

Que peut-on constater ?
3. Les déterminations d'aires sont des problèmes très anciens. En 1647, Grégoire de Saint-Vincent publie Opus geometricum, à Anvers. Dans son ouvrage, il affirme que, dans la configuration qu'on vient d'observer : « Quand les abscisses croissent en progression géométrique, les aires croissent en progression arithmétique. » (adapté au langage moderne).
Illustrer la citation de Grégoire de Saint-Vincent à l'aide des observations réalisées et identifier pour chacun des trois exemples traités à la question 2. les raisons de la suite arithmétique et géométrique évoquées dans la citation.

Voici la page originale : 

4. Expliquer pourquoi les observations précédentes permettent d'énoncer la propriété suivante.

Propriété

Soit \(\mathcal A\) la fonction définie pour tout réel supérieur à \(1\) qui, à tout   \(a\geqslant1\), associe l'aire du domaine délimité par la courbe \(\mathcal{H}\), l'axe des abscisses et les droites d'équations \(x=1\) et \(x=a\).
Pour tous les réels \(a\geqslant1\) et \(b\geqslant1\), on a \(\mathcal{A}(a\times b) = \mathcal{A}(a) + \mathcal{A}(b)\).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0